Importés de Chine au début du 20e siècle, les ramens ( nouilles) japonais sont devenus le plat le plus populaire au Japon.

Ce qui en fait sa popularité est bien sûr le gout de la soupe qui donne toute la saveur aux nouilles. Il en existe une grande quantité de variétés differents, à tel point que chaque région japonaise voir chaque enseigne de magasin se vante d’avoir le meilleur brouillon du pays.

Les nouilles et la soupe sont également accompagnées de viande (porc), d’oeufs, d’ail, de pousses de bambou, de champignons noirs, de pousses de soja et même d’algues ou d’anguille.

Les nouilles quant à elles sont faites à partir de farine de blé, de sel, et d’une eau minérale alcaline. Ayant la forme de spaghettis, les ramens sont issus d’une fabrication très économique et leur conservation contribue une fois encore à la popularité incomparable de ce mets.

Enfin, les ramens les plus populaires sont classés soit en fonction de la soupe (shoyu ramen à base de souce soja, tonkotsu ramen à base de moelle de porc, miso ramen à base de soupe miso etc. ) soit en fonction des accompagnements (chashu ramen avec des tranches de porc grillés, yasai ramen avec des légumes etc.)